Login

Protection des plantes L'UIPP favorable à une agence de la santé végétale

PARIS, 30 avril 2004 - L'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) est "favorable à tout dispositif qui permettrait d'évaluer de manière scientifique les nouveaux produits phytosanitaires", a déclaré vendredi dans une interview à l'AFP, Jean-Charles Bocquet, son directeur général.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard avait annoncé le 1er avril lors du congrès de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) qu'il souhaitait "mettre en place rapidement une agence pour la santé des végétaux". "L'UIPP est également d'accord pour un renforcement de la séparation entre l'évaluation et la gestion des bénéfices et des risques des produits phytosanitaires", a souligné M. Bocquet.

Pour M. Bocquet, l'UIPP "se réjouirait que cette agence regroupe des scientifiques de divers horizons, des spécialistes de santé publique, des agronomes et des experts de la sélection végétale qui collecteraient les informations et les fournitures des données techniques pour l'évaluation".

L'UIPP souhaite toutefois "que les ressources humaines et financières soient adaptées aux objectifs du nouveau dispositif". Selon M. Bocquet, "une agence compétente et aux moyens adaptés permettrait au comité d'homologation de fonctionner dans des délais adaptés aux contraintes industrielles".

En outre, l'UIPP "rappelle que la dimension européenne doit être prise en compte dans l'élaboration de la création d'un véritable pôle santé végétale en France". Enfin, "la mise en place d'une procédure de post-homologation et d'un véritable observatoire des résidus serait positivement accueillie par l'UIPP", souligne M. Bocquet.

L'UIPP est un syndicat professionnel qui représente les industriels de la protection des plantes. Créé en 1918, il compte 23 adhérents qui représentent 96 % du marché français, le premier de l'Union européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement